Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Table ronde conclusive

Quelques singularités de la normalisation comptable sur la longue durée

Yannick Lemarchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je remercie très chaleureusement les organisateurs et plus particulièrement Monsieur Mattéoni pour m’avoir invité à participer à ce colloque. Toutes les communications et discussions m’ont énormément passionné et beaucoup appris et achevé de me persuader de la nécessité, pour moi-même, d’aller plus loin dans la connaissance des comptabilités médiévales, afin de mieux appréhender les évolutions de la technique comptable et les enjeux sociaux et politiques qui y sont attachés.

Enseignant chercheur en sciences de gestion, j’ai depuis 25 ans orienté mes recherches vers l’histoire des techniques comptables, ou plutôt l’histoire des artefacts comptables et de leurs usages sociaux, dans le cadre d’une histoire plus large du management et des organisations. J’ai surtout travaillé sur les comptabilités privées – marchandes et industrielles – sur une période qui va de la publication de l’Ordonnance du commerce de Colbert en 1673, première ébauche de réglementation de la comptabilité marchande,...

Auteur

Yannick Lemarchand est professeur émérite en sciences de gestion à l’université de Nantes, membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA, EA 4272). Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs et des pratiques comptables. Il préside l’Association pour l’histoire du management et des organisations. Parmi ses publications récentes, on note : avec Pierre Gervais et Dominique Margairaz (dir.), Merchants and Profit in the Age of Commerce, 1680-1830, Londres, Pickering & Chatto, 2014 ; avec Ludovic Cailluet et Marie-Emmanuelle Chessel (dir.), Histoire et sciences de gestion, Paris, Vuibert, 2013 ; avec Cheryl McWatters, « Merchant networks and accounting discourse : the role of accounting transactions in network relations », Accounting History Review, 2013, vol. 23, no 1, p. 49-83.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540