Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Compter et « conter » : ordre, langue et discours des comptes

Expressions de la norme juridique dans les comptabilités urbaines d’Auvergne et du Rouergue au Moyen Âge

Florent Garnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Voici quelques années, le concept de norme mais aussi la formation et les expressions du phénomène normatif ont particulièrement retenu l’attention, renouvelant l’analyse depuis la conception pyramidale vers un nouveau paradigme de modèle en réseau1. L’histoire de la construction de la norme juridique a aussi suscité l’intérêt2.

Depuis les années 1980, en lien avec les travaux relatifs à la « genèse de l’État moderne », on s’est intéressé en particulier à la « renaissance du pouvoir législatif » pour les monarchies de l’Occident médiéval et de l’Europe moderne3. La place de la norme juridique dans la ville médiévale, en particulier du Midi de la France, a aussi retenu l’attention de nombreux juristes et historiens4. Un bilan historiographique concluait que « les historiens français sont donc en train de découvrir que, contrairement à leur apparence doctrinale, les normes sont malléables, et que leur nécessaire transcendance est sans cesse l’objet de négociations5 ». Diver...

Auteur

Florent Garnier, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, est professeur d’histoire du droit à l’université Toulouse 1 Capitole. Ses travaux portent pour l’essentiel sur la fiscalité médiévale : Un consulat et ses finances : Millau (1187-1461), Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2006, http://books.openedition.org/igpde/1055. Parmi ses principales publications, on note : « La norme fiscale au Moyen Âge : l’exemple des villes du Rouergue », dans Normes et normativité, études d’histoire du droit rassemblées en l’honneur d’Albert Rigaudière, Corinne Leveleux, Anne Rousselet-Pimont, Pierre Bonin et Florent Garnier (coord.), Paris, 2009, p. 97-123 ; « Notes pour une possible histoire de la construction de la norme », dans Les mutations de la norme. Le renouvellement des sources du droit, Nathalie Martial-Braz, Jean-François Riffard et Martine Behar-Touchais (dir.), Paris, Economica (« Études juridiques » [collection dirigée par N. Molfessis], 43), 2011, p. 21-49 ; « L’impôt d’après quelques traités fiscaux (xive-xvie siècle) », dans Histoire du discours fiscal en Europe, Ludovic Ayrault et Florent Garnier (dir.), Bruxelles, Bruylant (« Finances Publiques/Public Finance »), 2014, p. 64-114. Il est correspondant du réseau Arca Comunis en France (Thematic Network for Cooperative Research on the History of the Hispanic Fiscal Systems [13th-18th centuries]: promotion of research, dissemination and teaching about the Taxation and Public Finances in Medieval and Modern times, in the frame of Comparative History of Europe).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable