Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Compter et « conter » : ordre, langue et discours des comptes

Le discours fiscal des comptes urbains des couronnes de Castille et d’Aragon à la fin du Moyen Âge

Denis Menjot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Aux derniers siècles du Moyen Âge, les monarchies, les principautés et les villes se dotent progressivement d’un système fiscal, entendu comme un ensemble de prélèvements qui se combinent pour que nulle source de richesse n’échappe à la ponction. L’impôt, d’abord occasionnel et improvisé, devient peu à peu régulier, ses modalités de perception se précisent en même temps que s’organise une administration financière et que se mettent en place des règles de gestion plus ou moins cohérentes. S’intéresser aux mots de l’impôt n’est absolument pas la préoccupation première, ni des fiscalistes, ni des juristes et encore moins des contribuables, préoccupés bien évidemment les premiers par les techniques fiscales, les seconds par le droit fiscal et les derniers par le montant de leur contribution. Pourtant, si l’on en croit Alain, « tout est dans le vocabulaire et qui n’a pas réfléchi sur le vocabulaire n’a pas réfléchi du tout1 ». L’impôt par l’intermédiaire de son nom revêt une ...

Auteur

Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Lumière Lyon 2 (UMR 5648/CIHAM), Denis Menjot est président de la Société française d’histoire urbaine. Parmi ses dernières publications concernant la comptabilité et la fiscalité, citons : « Système fiscal étatique et systèmes fiscaux municipaux en Castille du xiiie à la fin du xive siècle », dans Fiscalidad de Estado y fiscalidad municipal en los reinos hispánicos medievales, Madrid, Casa de Velázquez, 2006, p. 21-51 ; « Les enjeux de la fiscalité directe dans les systèmes financiers et fiscaux des villes castillanes aux xive et xve siècles », dans La fiscalità nell’economia europea scc. xiii-xviii, Trentanovesima Settimana di Studi di Prato 2007, Florence, Firenze University Press, 2008, p. 699-730. Il a codirigé La fiscalité des villes au Moyen Âge (Occident méditerranéen), 4 tomes parus chez Privat de 1996 à 2004, et codirige le Glossaire critique de fiscalité médiévale (Occident méditerranéen), http://gcfm.imf.csic.es.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540