Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Compter et « conter » : ordre, langue et discours des comptes

Compter et « conter » : ordre, langue et discours des comptes

Rapport de synthèse

Olivier Mattéoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’enjeu de la table ronde de Dijon-Besançon d’octobre 2010 consacrée à l’analyse des mots et du vocabulaire des comptes1, dont ce rapport a l’ambition de restituer les principaux enseignements, était d’essayer de « révéler », pour reprendre les termes mêmes de la présentation donnée aux participants, « les manières dont les institutions comptables et leurs agents ordonnaient, justifiaient, décrivaient, présentaient et se représentaient leur activité, dans les administrations publiques des États et des communes, dans les domaines seigneuriaux laïcs et ecclésiastiques, comme dans les entreprises artisanales et marchandes2 ». Pour ce faire, invitation avait été faite de prendre en compte, non seulement les comptabilités elles-mêmes, premier matériau qu’il fallait naturellement explorer, mais aussi, en complément, les textes normatifs. Il s’agissait de voir comment l’information était présentée, restituée, ordonnée, ce que ces choix pouvaient nous dire quant aux valeurs et a...

Auteur

Olivier Mattéoni est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur adjoint du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589/LAMOP). Il a codirigé la publication de l’ouvrage La France des principautés. Les Chambres des comptes, xive et xve siècles, Actes du colloque tenu aux archives départementales de l’Allier, Moulins-Yzeure, 6-8 avril 1995, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France (« Animation de la recherche »), 1996. Sur les Chambres des comptes médiévales, il a publié : « Vérifier, corriger, juger. Les Chambres des comptes et le contrôle des officiers en France à la fin du Moyen Âge », Revue historique, no 641, janvier-mars 2007, p. 31-69, www.cairn.info/revue-historique-2007-1-page-31.htm ; « La Chambre des comptes du roi de France et l’affirmation de l’État au milieu du xve siècle : le registre KK 889 (Musée AE II 523) des Archives nationales », dans Corinne Leveleux-Texeira, Anne Rousselet-Pimont, Pierre Bonin et Florent Garnier (dir.), Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (xiiie-xve siècle). Entre puissance et négociation : État, ville, finances, Actes du colloque en l’honneur d’Albert Rigaudière, Paris, 6-8 novembre 2008, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2010, p. 279-292 ; « L’étude des Chambres des comptes en France à la fin du Moyen Âge : bilan, débats et enjeux », dans Contrôler les finances sous l’Ancien Régime : regards d’aujourd’hui sur les Chambres des comptes, Dominique Le Page (dir.), Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France (« Animation de la recherche »), 2011, p. 63-79, http://books.openedition.org/igpde/110. Dans le cadre de l’enquête sur les comptabilités médiévales, il a publié : « Codicologie des documents comptables (xiiie-xve siècle). Remarques introductives », dans Comptables et comptabilités au Moyen Âge. Approche codicologique de la documentation comptable, Actes de la table ronde de Paris, 1er-2 octobre 2009, O. Mattéoni et P. Beck (dir), Comptabilité(S). Revue d’histoire des comptabilités, no 2, 2011, http://comptabilites.revues.org/382 ; et « Mots, langue et discours dans les comptes d’Étienne d’Entraigues, trésorier de Forez (2de moitié du xive siècle) », dans Comptables et comptabilités au Moyen Âge. 3. Vocabulaire et rhétorique des comptabilités médiévales. Modèles, innovation, formalisation, Actes de la table ronde internationale de Dijon-Besançon, 30 septembre et 1er octobre 2010, P. Beck et Sylvie Bepoix (dir.), Comptabilité(S). Revue d’histoire des comptabilités, no 4, 2012, http://comptabilites.revues.org/1156.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540