Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Pratiques comptables : des savoirs aux savoir-faire

L’influence des pratiques et du savoir-faire « étatiques » dans les comptes des villes flamandes et des principautés des anciens Pays-Bas aux xive-xve siècles

Marc Boone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le texte qui suit tend à faire le point sur nos connaissances en ce qui concerne les comptabilités urbaines et les comptes princiers dans les anciens Pays-Bas, et plus précisément dans le comté de Flandre qui est de loin la principauté la mieux étudiée, étant d’ailleurs dotée de séries de sources tout à fait remarquables3. Grâce aux inventaires dressés par Robert-Henri Bautier et Janine Sornay la richesse des collections en question est admirablement bien connue, ce qui nous dispense de revenir sur les différents types de sources4.

En premier lieu, il sera question de ce qu’on connaît pour la période pré- bourguignonne, celle qui précède l’arrivée de la dynastie des Valois de Bourgogne dans les anciens Pays-Bas en 1384. Cette année-là, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, devint comte de Flandre, en succédant à son beau-père Louis de Male, dont il avait épousé la fille unique, Marguerite5.

Dans un deuxième volet, je m’attarderai sur un règne clé, en utilisant dans une larg...

Auteur

Marc Boone est professeur ordinaire à l’université de Gand. Il est doyen de la faculté de philosophie et lettres, et membre de l’Académie royale flamande de Belgique des sciences et des arts. Parmi ses dernières publications, on notera : À la recherche d’une modernité civique. La société urbaine des anciens Pays-Bas au bas Moyen Âge, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 2010 ; avec Claire Billen, « Taxer les ecclésiastiques. Le laboratoire urbain des Pays-Bas méridionaux (xiie-xvie siècles) », dans El dinero de Dios. Iglesia y fiscalidad en el occidente medieval (siglos xiii-xv), Denis Menjot et Manuel Sanchez Martinez (éd.), Madrid, Ministerio de economia y hacienda, Instituto de Estudios Fiscales, 2011, p. 273-288 ; « Medieval Europe », dans The Oxford handbook of cities in world history, Peter Clark (éd.), Oxford, Oxford University Press, 2013, p. 221-239 ; avec Manon Vander Heijden, « Urban finances and public services in the late medieval and early modern Low Countries », dans El alimento del estado y la salud de la Res Publica: origines, estructura y desarrollo del gasto public en Europa, Angel G. Sanchez et Juan M. Carretero Zamora (éd.), Madrid, Ministerio de hacienda y administraciones publicas, Instituto de estudios fiscales, 2013, p. 341-356 ; « Cities in late medieval Europe: the promise and curse of modernity », Urban History, 39, 2012, p. 329-349.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable