Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge

Introduction

Olivier Mattéoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rencontre de Paris de 2012, dont le volume rassemble ici les actes, a été l’aboutissement d’un travail d’équipe lancé en 20081. Au point de départ de cette initiative, il y avait un constat : le fait que les archives comptables de la fin du Moyen Âge, conservées en si grand nombre dans tant de dépôts, aussi bien en France qu’en Europe, n’avaient jamais fait l’objet d’une enquête d’ensemble de nature codicologique et diplomatique. Certes, les comptabilités ont été et continuent d’être largement exploitées, et des séries attendent encore leurs historiens2. Les grandes thèses d’histoire économique et sociale qui ont caractérisé la production historiographique française des années 50 à 80 du siècle dernier – ainsi les thèses de Philippe Wolff3, Guy Fourquin4, Guy Bois5, Marie-Thérèse Lorcin6, Arlette Higounet-Nadal7, Maurice Berthe8, Henri Dubois9, Pierre Charbonnier10, Michel Le Mené11, pour n’en citer que quelques-unes –, les thèses d’histoire urbaine, notamment celles qui se sont ...

Auteur

Olivier Mattéoni est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur adjoint du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589/LAMOP). Il a codirigé la publication de l’ouvrage La France des principautés. Les Chambres des comptes, xive et xve siècles, Actes du colloque tenu aux archives départementales de l’Allier, Moulins-Yzeure, 6-8 avril 1995, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France (« Animation de la recherche »), 1996. Sur les Chambres des comptes médiévales, il a publié : « Vérifier, corriger, juger. Les Chambres des comptes et le contrôle des officiers en France à la fin du Moyen Âge », Revue historique, no 641, janvier-mars 2007, p. 31-69, www.cairn.info/revue-historique-2007-1-page-31.htm ; « La Chambre des comptes du roi de France et l’affirmation de l’État au milieu du xve siècle : le registre KK 889 (Musée AE II 523) des Archives nationales », dans Corinne Leveleux-Texeira, Anne Rousselet-Pimont, Pierre Bonin et Florent Garnier (dir.), Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (xiiie-xve siècle). Entre puissance et négociation : État, ville, finances, Actes du colloque en l’honneur d’Albert Rigaudière, Paris, 6-8 novembre 2008, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2010, p. 279-292 ; « L’étude des Chambres des comptes en France à la fin du Moyen Âge : bilan, débats et enjeux », dans Contrôler les finances sous l’Ancien Régime : regards d’aujourd’hui sur les Chambres des comptes, Dominique Le Page (dir.), Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France (« Animation de la recherche »), 2011, p. 63-79, http://books.openedition.org/igpde/110. Dans le cadre de l’enquête sur les comptabilités médiévales, il a publié : « Codicologie des documents comptables (xiiie-xve siècle). Remarques introductives », dans Comptables et comptabilités au Moyen Âge. Approche codicologique de la documentation comptable, Actes de la table ronde de Paris, 1er-2 octobre 2009, O. Mattéoni et P. Beck (dir), Comptabilité(S). Revue d’histoire des comptabilités, no 2, 2011, http://comptabilites.revues.org/382 ; et « Mots, langue et discours dans les comptes d’Étienne d’Entraigues, trésorier de Forez (2de moitié du xive siècle) », dans Comptables et comptabilités au Moyen Âge. 3. Vocabulaire et rhétorique des comptabilités médiévales. Modèles, innovation, formalisation, Actes de la table ronde internationale de Dijon-Besançon, 30 septembre et 1er octobre 2010, P. Beck et Sylvie Bepoix (dir.), Comptabilité(S). Revue d’histoire des comptabilités, no 4, 2012, http://comptabilites.revues.org/1156.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540