Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Préface

Didier Migaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le colloque sur la discipline du chiffre et la fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge, dont j’ai le plaisir de préfacer les actes, s’est tenu les 10 et 11 octobre 2012 aux Archives nationales et dans la Grand’Chambre de la Cour des comptes, qui est placée au cœur de cette institution vivante.

Je veux exprimer ma profonde reconnaissance aux organisateurs de cette belle rencontre, et plus spécifiquement au professeur Mattéoni, que nous connaissons bien à la Cour, puisque, en fin connaisseur des chambres des comptes de l’Ancien Régime, il était venu y présenter en décembre 2011 une remarquable conférence sur le jugement des comptes à la fin du Moyen Âge. Il nous a alors permis de prendre la mesure de l’important travail réalisé par le groupe de recherche Comptables et comptabilités médiévales, qu’il coanime avec le professeur Beck, et dont le colloque qui nous a rassemblés en octobre 2012 représentait l’aboutissement de la première phase d’enquête.

Je veux dire combien ce t...

Auteur

Premier président de la Cour des comptes

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540