Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Institutions et politiques publiques

La reconversion du Nord-Pas-de-Calais : un échec de politiques publiques (1965-1994)

Jean-François Eck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la notion d’échec s’applique à toutes les catégories d’agents économiques, il est plus aisé de le faire avec les entreprises qu’avec les institutions publiques. Ici, les responsabilités se diluent, les cheminements se perdent, surtout lorsque l’on envisage les processus en longue durée. Pourtant, dans le cadre de l’analyse des politiques publiques, qui a pris ces dernières années en France une grande ampleur1, il paraît légitime de s’interroger sur leur rôle dans un processus qui s’est étiré sur plus d’un demi-siècle sans connaître de résultat véritablement convaincant, celui de la reconversion du Nord-Pas-de-Calais. Nous centrerons ici l’analyse sur la période durant laquelle l’échec de la reconversion s’est manifesté avec le plus d’évidence, de 1965, date de la création du Commissariat à la conversion industrielle du Nord-Pas-de-Calais, jusqu’en 1994, date de l’ouverture du tunnel sous la Manche, qui laisse espérer une meilleure insertion de la région dans l’ensemble européen. ...

Auteur

Jean-François Eck est professeur émérite en histoire contemporaine à l’université de Lille Nord de France. Parmi ses dernières publications en lien avec la thématique de l’ouvrage : (en collaboration avec P. Friedemann et K. Lauschke) La reconversion des bassins charbonniers. Une comparaison interrégionale entre la Ruhr et le Nord-Pas-de-Calais, Villeneuve d’Ascq, Revue du Nord, hors série, 21, 2006 ; Entreprises et territoires en Europe du Nord-Ouest, du milieu du xviiie siècle à la fin du xxe siècle (dir.), Revue du Nord, t. 92, octobre-décembre 2010 ; « Lille-Roubaix-Tourcoing des années 1950 aux années 1990 : une place économique en quête de restructuration », in H. Bonin et Jean-François Eck (dir.), Les banques et les mutations des entreprises. Le cas de Lille-Roubaix-Tourcoing aux xixe et xxe siècles, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012, p. 97-120.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540