Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Institutions et politiques publiques

L’échec des caisses d’épargne espagnoles (1977-2013)

Gloria Pardo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail est divisé en deux parties. Dans la première, on étudie la période d’expansion des caisses d’épargne (1977-2007) et dans la seconde, on analyse la grave crise, entre 2008 et 2013, qui a provoqué la disparition de la plupart de ces institutions financières1.

I. Assimilation avec les banques et expansion des caisses d’épargne (1977-2007)

Au début des années soixante-dix, encore en pleine époque franquiste, caractérisée par un très fort interventionnisme de l’État en matière économique, le système financier espagnol était un des plus rigides et réglementés des pays de l’OCDE. Preuve en est que les autorités continuaient à fixer les taux d’intérêts ; les coefficients d’investissement obligatoire étaient trop hauts ; les institutions financières bancaires étaient obligées de se spécialiser, et les banques étrangères ne pouvaient pas opérer en Espagne. C’est pour modifier ce cadre institutionnel, négatif pour la concurrence et l’efficacité que, pendant cette décennie-là et plus p...

Auteur

Gloria Pardo a étudié les sciences économiques à l’université de Valence, obtenant le prix extraordinaire. Elle est docteur en économie avec une thèse intitulée « L’assurance des dépôts bancaires » et professeur des institutions et marchés financiers. Elle a publié des articles et chapitres de livres sur le système financier, les investissements étrangers en Espagne et l’économie de la Comunidad de Valencia. Elle a dirigé le département d’économie appliquée de l’université d’Alicante et l’Institut interuniversitaire d’économie internationale de cette université. Actuellement, elle dirige le master d’économie internationale de l’université d’Alicante. Parmi ses publications de la denière décade on peut citer : « Las fundaciones de origen bancario en Italia : un espejo donde mirarnos », Estudios de Economía Aplicada, 2014 ; « Las Estrategias de Competitividad de la Industria del calzado ante la Globalización », Revista de Estudios Regionales, 2009 ; « La deslocalización productiva como estrategia de competitividad : Un estudio de empresas de calzado », IX Reunión Economía Mundial, 2008 ; « Las estrategias competitivas de las empresas de calzado ante la competencia internacional », XXI Reunión Anual de ASEPELT, 2007 ; « Estrategias de competitividad de las PYME alicantinas » , XXII Jornadas sobre Economía Española, 2006.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540