Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Institutions et politiques publiques

L’échec du projet de Gaetano Filangieri junior en faveur du développement économique du Mezzogiorno : la courte saison du musée d’Art industriel et des écoles-ateliers de Naples

Marco Santillo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre étude vise à reconstruire – en adoptant une méthodologie historico-économique – les événements liés à la mise en place, en 1880, d’un organisme tout à fait original dans le Mezzogiorno : le musée d’Art industriel et les écoles-ateliers associées de Naples.

Ce projet – encouragé par un groupe composite d’intellectuels rassemblés autour de Gaetano Filangieri junior – repose sur la mise en valeur des traditions les plus ancrées dans cette région et sur la diffusion d’un programme d’éducation technique et professionnelle innovant. Dans cette perspective stratégique, Filangieri entend s’appuyer sur l’expérience des pays économiquement les plus avancés (comme la France et l’Angleterre), où l’intérêt pour les traditions artisanales et la mise en valeur du capital humain représentent un investissement significatif en faveur du développement économique.

En effet, les gouvernements de ces pays ont soutenu, dans ce but, la naissance de nouvelles institutions, comme les musées industriels o...

Auteur

Marco Santillo est chercheur universitaire en histoire économique et professeur agrégé pour les cours d’histoire économique et d’histoire économique des politiques publiques à l’université de Salerne, faculté d’économie ; membre de la faculté du doctorat en Management & Information Technology. Ses publications en lien avec la thématique de l’ouvrage : Laboratori dello sviluppo. L’esperimento filangieriano del Museo Artistico Industriale di Napoli (1878-1900), Quaderni del Dipartimento di Teoria e Storia dell’Economia Pubblica, Naples, Università Federico II, 2000 ; « Il contributo di Matteo De Augustinis al dibattito sul progetto di riforma della pubblica istruzione », Atti del Convegno di Studi « Matteo De Augustinis, economista, educatore e giurista dell’Ottocento meridionale », Salerne, 30 septembre-2 octobre 1999, Naples, 2000 ; Il Museo Artistico Industriale e le Scuole Officine di Napoli. Un’occasione mancata, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2007 ; « Il dibattito sull’istruzione tecnico-professionale nel Mezzogiorno prima e dopo l’Unità, Il pensiero economico italiano, 1/2013, mai 2014.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540