Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Institutions et politiques publiques

Introduction. L’échec des institutions et des politiques publiques a-t-il des vertus économiques ?

Clotilde Druelle-Korn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’échec des institutions et des politiques publiques a-t-il des vertus économiques ? On peut en douter à la lecture des contributions présentées dans cet atelier. En les lisant, l’actualité surgit : lamentations françaises sur la crise de l’apprentissage et ses conséquences pour expliquer la langueur économique du pays, un taux de chômage des jeunes très élevé en France et un système d’enseignement secondaire et supérieur jugé inadapté. Depuis près d’un siècle, l’échec en la matière revient régulièrement sur le devant de la scène publique, en dépit de lois et de la volonté constamment affirmée par nos gouvernants et responsables patronaux de ne pas ménager leur peine pour promouvoir l’apprentissage et l’excellence de l’enseignement technique. Sur un tout autre plan, l’efficacité des règles édictées par l’Union européenne en matière de libre marché, de politique de concurrence, d’encadrement bancaire et de surveillance des marchés financiers suscite circonspection ou incrédulité, alo...

Auteur

Clotide Druelle-Korn est maître de conférences en histoire économique et sociale, université de Limoges, EA 4270 CRIHAM-IDHES Paris I. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles dont : « De la pensée à l’action économique : Etienne Clémentel (1864-1936) un ministre visionnaire », Histoire@Politique, 16, 2012/1, p. 40-54 ; Les Corps intermédiaires économiques, Limoges, PULIM, Collection Histoire, 2011 ; « L’inventaire de la situation financière de la France au début de la Treizième legislature », in B. Touchelay et P. Verheyde, La Genèse de la décision, Chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe s., Paris, Editions Brière, 2009, p. 123-145.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable