Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Les districts et les territoires

Faire face à l’échec : stratégies d’évitement, adaptabilité et modernisation dans le commerce des vins languedociens (1900-1950)

Stéphane Le Bras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de l’échec est au cœur des problématiques commerciales qui structurent le métier de négociant en vins en Languedoc. Interface entre le monde de la propriété, dont il doit écouler la production1, et celui de la consommation, auquel il doit répondre aux besoins, la maison de commerce est soumise à de nombreuses tensions qui fragilisent son activité et, plus ou moins rapidement, concourent à son échec, ponctuel ou permanent.

Cette thématique recoupe trois domaines fondamentaux dans la profession. Le premier est la question de la réputation. C’est là un élément essentiel à la bonne marche des maisons de commerce, qui investissent dans de nombreuses stratégies pour consolider leur réputation ou, au contraire, l’amender. Le deuxième est la grande vulnérabilité de la profession. Celle-ci est soumise à de multiples risques, qui font peser sur les épaules du négociant une forte pression, source et conséquence d’échecs : source car elle le pousse à prendre des risques ; conséquence...

Auteur

Stéphane Le Bras est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Dans la continuité de sa thèse, soutenue en 2013 sous la direction du professeur Gavignaud-Fontaine sur les négociants héraultais entre 1900 et 1970, ses travaux portent en partie sur les circuits de commercialisation des vins et les dynamiques qui les animent.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540