Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Les districts et les territoires

Le district en échec. L’exemple des tanneries de Château-Renault (v. 1860-1985)

Cédric Perrin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec sa concentration de tanneries, la petite ville de Château-Renault a longtemps été le premier pôle industriel de Touraine. Elle est un des nombreux districts industriels qui façonnent le paysage productif de la France des xixe et xxe siècles. À son apogée, la cité regroupe près d’une vingtaine de ces établissements, sans compter les activités annexes qui caractérisent un district. Les cuirs castelrenaudins jouissaient d’une excellente réputation, en France et au-delà, au point d’être parfois copiés. Le concept de district industriel a connu un grand succès dans le champ des sciences économiques et sociales depuis la fin du xxe siècle1. Issu des travaux de l’économiste britannique Alfred Marshall2, il est redécouvert dans les années soixante-dix par les chercheurs italiens, notamment par Giacomo Becattini, qui a enrichi la définition marshallienne de nouveaux critères3. Les districts italiens demeurent aujourd’hui un modèle d’alternative à la grande organisation, notamment fordis...

Auteur

Cédric Perrin est professeur agrégé et docteur en histoire. Il enseigne au lycée Grandmont (Tours) et à l’université d’Évry. Il est chercheur associé à l’IDHES-Évry et chargé de mission auprès de l’Association française d’histoire économique (AFHÉ). Ses recherches portent sur l’histoire économique, politique et sociale des artisans, des petites entreprises et de l’apprentissage. Il a notamment publié : Entre glorification et abandon. L’État et les artisans en France (1938-1970), Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2007 (http://books.openedition.org/igpde/973) ; Les chemins de l’industrialisation en Espagne et en France. Les PME et le développement des territoires (xviiie-xxie siècles), Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2011 (avec F. Le Bot) ; Les mille peaux du capitalisme, numéro spécial de L’Homme et la Société, 193-194 & 195-196, 2015 (coord. avec O. Dard, C. Didry et F. Le Bot).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540