Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Les districts et les territoires

Microrégion pyrénéenne et industries : d’échecs en échecs (xixe-xxe siècles) ?

Nathalie Cabanas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le haut Vallespir, microrégion située à l’est des Pyrénées, se trouve sur la zone axiale de la chaîne montagneuse, et l’altitude de ses villages avoisine les 800 mètres. Il s’agit d’un pays de moyenne montagne dont les centres majeurs sont les communes de Saint-Laurent-de-Cerdans et de Prats-de-Mollo-la-Preste. L’une des limites du haut Vallespir coïncide avec la frontière espagnole et cette microrégion est adossée au Principat de Catalogne.

L’histoire économique contemporaine du haut Vallespir fait état de deux échecs majeurs. Le plus récent, survenu au xxe siècle, a été particulièrement cuisant car visiblement indépassé. L’autre, remontant au xixe siècle, avait, quant à lui, débouché sur un prospère redéploiement. Cette réorientation salvatrice, au cœur de la réflexion sur l’échec, sera mise en perspective.

I. D’un cycle économique à un autre : la voie du dépassement

Le milieu du xixe siècle fut un moment critique pour la microrégion. Le travail du fer, qui avait fait vivre jusqu’alo...

Auteur

Nathalie Cabanas est professeur agrégée d’histoire, docteur en histoire, chercheur associé à l’université de Perpignan Via Domitia (CRESEM). Parmi ses dernières publications en lien avec la thématique de l’ouvrage : « Penser la frontière franco-espagnole (fin xixe siècle-début xxe siècle) », Frontières et mobilités, Actes de colloque, Presses universitaires de Grenoble (à paraître) ; Frontière et économie, l’industriel pyrénéen Joseph Sans (1856-1933), Paris, L’Harmattan, coll. « Local et Global » (à paraître, 2015).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540