Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Les districts et les territoires

La faillite d’une entreprise, le succès d’un secteur. Les pépinières Sgaravatti et la floriculture italienne (xviiie-xxe siècles)

David Celetti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pépinières Sgaravatti de Padoue (Italie) furent parmi les entreprises européennes les plus importantes du secteur pendant près d’un siècle et demi. À partir des années soixante, elles connurent une crise profonde qui se solda en deux décennies par la liquidation de la société. L’exposé approfondit les aspects et problèmes du rapport dialectique entre développement et crise, réussite et faillite, en prenant les pépinières Sgaravatti comme cas d’étude1. Après avoir reconstruit les phases et parcours de développement de l’entreprise, on étudiera les aspects liés à la perte de compétitivité de la société, aux tentatives de redressement, aux phases et processus qui conduisirent à la fermeture de l’activité, pour arriver à analyser les liens entre sa disparition et l’essor de la floriculture italienne dans les dernières décennies du xxe siècle. En conclusion, on se penchera sur la nature et les aspects des rapports entre l’épilogue d’un grand projet d’entreprise et la naissance d’une ...

Auteur

David Celetti est enseignant-chercheur à l’université de Padoue (Italie), où il est titulaire du cours « Local Development – time Framing ». Il a été chercheur à l’université de Hertfordshire (UK) et à l’université de Padoue. Il a obtenu le diplôme d’État de doctorat en histoire économique et sociale à l’université de Vérone (Italie), la qualification à la fonction de maître de conférences pour les universités françaises et de professeur des universités pour les universités italiennes. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire économique et sociale des temps modernes et contemporains, avec une attention particulière pour les thèmes de l’histoire des matières textiles végétales, de l’industrie rurale et de la transition de l’agriculture à l’industrie. Il est auteur de La canapa nella Repubblica Veneta, Venise, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2007 ; (avec Elisabetta Novello) Contadini senza terra, Vérone, Cierre Edizioni, 2007 ; Il bosco nelle province venete dall’Unità ad oggi, Padoue, CLEUP, 2008 ; Vivai Sgaravatti, Padoue, Il Poligrafo, 2013, ainsi que de plus de 50 articles et contributions scientifiques.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540