Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Les districts et les territoires

Introduction. Aventures individuelles et déterminants spatiaux du capitalisme

Didier Terrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A priori, les sept contributions réunies ici forment un ensemble assez disparate : elles s’inscrivent dans des temporalités et des espaces fort différents, mettent en scène tantôt des entrepreneurs, tantôt des acteurs institutionnels de l’économie et abordent des productions et des marchés de nature et d’ampleur très inégales. Néanmoins, elles décrivent toutes par le menu le cheminement d’initiatives entrepreneuriales qui après avoir connu, pour la majorité d’entre-elles, le succès périclitent et/ou disparaissent, faute d’avoir su trouver le moyen de rebondir durablement1.

Qu’il s’agisse des vins du Languedoc, des cuirs du Centre-France, des espadrilles des Pyrénées-Orientales, ou encore de la floriculture padane, il est toujours question de spéculations qui, pour prospérer, ont disposé à un moment donné d’avantages concurrentiels considérables : un seuil d’investissement initial accessible pour qui sait entreprendre et dispose de solides appuis ; une relative maîtrise des coûts d’ap...

Auteur

Didier Terrier est professeur émérite d’histoire moderne et contemporaine, CALHISTE/université de Lille Nord de France-Valenciennes. Sa dernière publication en lien avec la thématique de l’ouvrage est : avec P. Verley, « Dépasser le territoire ? » in C. Maitte, Ph. Minard, M. de Oliveira, La gloire de l’industrie, xviie-xixe siècle. Faire de l’histoire avec Gérard Gayot, Rennes, PUR, 2012.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable