Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Histoire des entreprises

Vices de procédures et vertus de la réforme : le cas de la Beauce Incendie-Travailleurs Français (1921-1934)

Pierre Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Affaire bien dirigée. Conseil d’Administration composé de personnes de notre contrée, très honorables. Semble prospérer. Inspire confiance1. » Un employé de l’agence du Crédit lyonnais du Mans écrit ainsi en 1904 à la direction des études financières de la banque, qui passe pour être la mieux renseignée de la place de Paris. Il parle de La Beauce (incendie) et des Travailleurs Français (accidents), de modestes compagnies françaises d’assurances mutuelles nées à Chartres à la fin du xixsiècle. Ces sociétés juridiquement indépendantes (une relevant de la branche incendie et l’autre de la branche accidents) sont économiquement très liées et apparemment gérées en « bon père de famille ». En 1921, pourtant, La Beauce Incendie manque de faire faillite en raison de graves vices de procédures d’analyse des risques. L’échec, l’insuccès de gestion, débouche sur la quasi-faillite de l’entreprise. Il entretient d’emblée un rapport complexe avec l’histoire de la firme : il solde donc le pass...

Auteur

Pierre Martin est agrégé d’histoire, docteur en histoire, ancien chargé de recherches au CNRS à Paris I (IDHE) ; professeur d’histoire en classes préparatoires HEC au lycée Ampère, Lyon. Ses dernières publications en lien avec la thématique sont : Deux siècles d’assurance mutuelle. Le groupe Azur, Paris, CTHS, coll. « Histoire », 2009 ; « Crise et management : l’expérience d’une société d’assurance dans les années 1930 », Risques, 79, septembre 2009.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540