Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Les usages sociaux de la faillite

Paris-Jour, janvier 1972 : la fermeture d’un quotidien national. Un échec fracassant, fruit d’un long malentendu

Isabelle Antonutti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cino Del Duca a été un des grands patrons de presse de l’après-guerre. Il a construit un empire médiatique populaire, créateur de Nous deux et de Télé poche, producteur de Touchez pas au grisbi et de L’Avventura, éditeur des Rois maudits et propriétaire de grandes imprimeries. Rien ne le pré­destinait à entrer dans le monde de l’édition. Il naît dans un village du centre de l’Italie dans une famille pauvre. Il débute dans l’édition comme représentant en 1923 et fonde cinq ans plus tard sa première maison d’édition, qui contribua à la création de la bande dessinée italienne avec L’Intrepido. Autant pour élargir ses activités éditoriales que pour échapper à la police fasciste, il émigre en France en 1932. Son premier magazine pour enfants, Hurrah !, s’inscrit parmi « les illustrés de l’âge d’or ». Il diffuse ses publications en Espagne, en Belgique et garde des activités en Italie. En 1947, il se lance sur le créneau de la presse féminine sentimentale. Les années cinquante marquent so...

Auteur

Isabelle Antonutti est conservateur, responsable de formation et enseignante au pôle Métiers du livre de l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Elle a publié : « Histoire de l’imprimerie aux xixe et xxe siècles », Encyclopedia Universalis, 2015 ; « La presse du cœur », Encyclopedia Universalis, 2014 ; Cino Del Duca, de Tarzan à Nous Deux, itinéraire d’un patron de presse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540