Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Les usages sociaux de la faillite

Une intégration marchande ? Des juifs d’Avignon entre Bordeaux et Paris au siècle des Lumières

Nicolas Lyon-Caen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les destinées marchandes des juifs d’Avignon sont souvent erratiques1. La famille Dalpuget, installée à Bordeaux durant la première moitié du xviiisiècle, puis à Paris dans la seconde, subit des revers cinglants : faillite de sa maison d’armement maritime en 1750, vif rejet de la part des corporations qui, vers 1770, lui dénient l’inclusion dans le commerce de la capitale. Ce déplacement, synonyme de retour à la vente au détail après le commerce en gros, constitue une adaptation par la descension sociale à ces infortunes. L’échec contraint les protagonistes à exploiter leurs réseaux relationnels de manière à poursuivre une activité. La persistance des liens professionnels invite alors paradoxalement à décrire leur relégation apparente comme une forme d’intégration réussie en insistant sur les relations de juifs « ordinaires » avec leur environnement extracommunautaire2. La notion d’échec perd de sa pertinence si l’on accepte de regarder les choses sous un angle plus social qu’écon...

Auteur

Nicolas Lyon-Caen, archiviste-paléographe et docteur en histoire, est chargé de recherche au CNRS (IHMC UMR 8066). Il travaille sur l’histoire sociale et politique du religieux à l’époque moderne. Il s’intéresse également à la dynamique des inégalités de richesses et aux processus de valorisation des patrimoines immobiliers aux xviie et xviiie siècles, particulièrement à Paris. Ses publications en lien avec la thématique sont : Un roman bourgeois sous Louis XIV ? Mobilité sociale et récits de vies marchandes chez les Homassel, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2008 ; « Nation, commerce, société. Les Juifs et les communautés marchandes à Paris au xviiie siècle », Archives juives, 47-2, 2014, p. 112-130.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540