Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

 | 
Natacha Coquery
, 
Matthieu de Oliveira

Crise, identité, changement. Quelques hypothèses sur les temps qui nous attendent

Aldo Schiavone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est un honneur et un privilège d’introduire les travaux de cet important congrès de l’Association française d’histoire économique, une institution prestigieuse qui, depuis presque cinquante ans, est un point de repère essentiel pour les études d’histoire économique. Je souhaiterais tout d’abord remercier les collègues et amis du comité directeur pour l’invitation, et en particulier Natacha Coquery et Cecilia d’Ercole.

I. L’histoire, une voie vers l’espoir

Les historiens, en principe, ne sont pas capables de prévoir l’avenir. Pourtant leur travail professionnel, s’il est bien fait, a quelque chose de prophétique. Seulement, il s’agit de prophéties qui concernent le passé, non le futur. Ils révèlent le sens caché de ce qui s’est déjà passé, exactement comme le fait le prophète Tirésias dans Œdipe roi. De cette façon, ils aident les autres à comprendre ce qui arrive – dans le cas d’Œdipe, l’origine et la raison de ses malheurs et de ceux de sa cité – et par conséquent ils éclairent la ...

Auteur

Aldo Schiavone est professeur de droit romain à la Scuola Normale Superiore, Pise, Florence. Il a enseigné et étudié à Paris (Collège de France, EHESS), Princeton (Institute for Advanced Study), Los Angeles (UCLA). Il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences. Parmi ses publications les plus récentes : L’Histoire brisée. La Rome antique et l’Occident moderne, Paris, Belin, 2003, réimpr. 2009 (éd. orig. Rome, Laterza, 1996) ; Ius. L’invention du droit en Occident, Paris, Belin, 2008 (éd. orig. Turin, Einaudi, 2005) ; Histoire et destin, Paris, Belin, 2009 (éd. orig. Turin, Einaudi, 2007) ; À la recherche de Spartacus, Paris, Belin, 2014 (éd. orig. Turin, Einaudi, 2011).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540