Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle

 | 
Katia Béguin

Marchés des titres de dette publique

Une crédibilité compromise : les problèmes des transactions relatives à la dette à la Banque d’Angleterre du xviiie siècle

Anne L. Murphy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le marché est un élément clé de tout système financier. S’il fonctionne bien, il permet à ceux qui ont besoin de financements, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’administrations publiques, d’identifier des épargnants en quête d’opportunités d’investissement, il facilite la cession de titres déjà émis sur le marché secondaire, il peut contribuer à la réduction des coûts ainsi qu’à la répartition et à la maîtrise des risques et faciliter le flux d’informations. À défaut de marché, les prêteurs et les emprunteurs devraient s’identifier les uns les autres et, selon toute vraisemblance, ce processus serait onéreux, prendrait du temps et pourrait se traduire par des projets non financés ou insuffisamment financés.

S’agissant du marché de la dette publique tout au long du xviiie siècle, des coûts de transaction faibles, la liquidité du marché et des flux d’informations de qualité n’étaient pas seulement souhaitables ; ils étaient essentiels pour engendrer la stab...

Auteur

Maître de conférences senior d’histoire moderne à l’Université du Hertfordshire, Anne L. Murphy étudie les marchés financiers et les institutions de l’Angleterre du xviiie siècle. Elle s’intéresse tout particulièrement au rôle d’intermédiaire de la Banque d’Angleterre entre l’État et ses créanciers. Elle a récemment publié : « Demanding credible commitment : public reactions to the failures of the early financial revolution », Economic History Review, 66, 2013, p. 178-197 ; The Origins of the English Financial Markets, Cambridge, Cambridge University Press, 2009 (en poche, 2012) ; « Learning the business of banking : the recruitment and training of the Bank of England’s first tellers », Business History, 52, 2010, p. 150-168 ; « Trading options before Black-Scholes : a study of the market in late seventeenth-century London », Economic History Review, 62, 2009, p. 8-30.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable