Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle

 | 
Katia Béguin

Impôt ou emprunt, impôt et emprunt ?

La réalité : les pedidos du Portugal et la collecte de recettes extraordinaires à la fin du Moyen Âge

Rodrigo da Costa Dominguez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vers la fin des années 1450, le Portugal a un problème très sérieux à régler : celui des dépenses extraordinaires et de la nécessité quasi permanente de trouver des recettes extraordinaires, liée en grande partie à son activité militaire qui lui vaut de nombreux déboires financiers tout au long du xve siècle. Le présent essai propose une réflexion sur le système portugais de recouvrement des impôts à la fin du Moyen Âge et sur sa dynamique en matière de recettes, ainsi qu’une brève comparaison entre les recettes extraordinaires et les revenus ordinaires, en particulier sous le règne d’Alphonse V, sur la base de documents datant du milieu du xve siècle.

Il était couramment admis à l’époque médiévale que le droit d’attribuer une valeur arbitraire à l’argent était lié à la frappe de la monnaie et appartenait par conséquent au roi. Les monarques portugais ont tiré profit de cette situation, comme d’autres l’avaient fait auparavant au-delà des frontières, et ont commencé à « dévaluer » la...

Auteur

Diplômé en histoire de l’Université de Belo Horizonte (Uni-BH, Brésil) en 2001, docteur en histoire en 2013 de l’Université de Porto (Portugal), ancien research fellow de la Portuguese Foundation for Science and Technology (FCT-MCTES), Rodrigo Da Costa Dominguez est chercheur associé au CITCEM/FLUP de l’Université de Porto. Il a notamment publié : « Echando la casa por la ventana : Alfonso V de Portugal y las demandas por crédito público a finales de la Edad Media », Revista Signum. Associação Brasileira de Estudos Medievais, vol. 13, n° 2, 2012, p. 59-78 ; Mercadores e banqueiros : Sociedade e economia no Portugal dos séculos XIV e XV, Brasília, Editora Hinterlândia, 2009 ; « Entre el discurso y la práctica : religión, comercio y negocios en Portugal a finales de la Edad Media », dans Juan Francisco Jiménez Alcázar, Jorge Maíz Chacón, Concepción Villanueva Morte (dir.), Actas del IV Simpósio Internacional de Jóvenes Medievalistas. Murcia, Universidad de Murcia, Ayto. Lorca-Real Acad. Alfonso X el Sabio-Fundación Cajamurcia-Lorcatur-SEEM, 2009, p. 51-64.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540