Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Les marchés : des modèles pratiques à la théorie économique

Le marché dans les manuels d’économie politique (1850-1914)

Lucette Le Van-Lemesle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

À la veille de la crise de 2009, la notion de marché tendait à remplacer le terme même de capitalisme. Le marché était devenu un concept caractérisant l’économie entière. Dissocié de la seule activité marchande, il était plutôt associé au fonctionnement normal (en libre concurrence) de l’entreprise, devenue ainsi l’institution fondamentale de « l’économie de marché ». En réalité on est face à un concept, lentement construit et reconstruit, face aux problèmes du moment. C’est donc dans leur historicité que nous tenterons d’appréhender les conceptions du marché véhiculées par les manuels d’économie politique les plus influents entre 1850 et 1914.

Pour ce faire, nous devrons d’abord préciser les fonctions du manuel d’économie, dans la première période, de 1850 à 1880 environ. Ces fonctions étaient en effet très différentes de leurs fonctions actuelles : il s’agissait de manuels qui se voulaient pionniers et ouvertement militants. Écrits en direction d’un public d’adultes, il...

Auteur

Maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Paris I, puis professeur aux universités de Metz et Marne-la-Vallée, elle est professeur émérite. Ses recherches ont porté sur la pensée ­économique des hommes politiques et sur l’enseignement de l’économie politique en France de 1815 à 1950. Elle a publié Le Juste ou le Riche. L’enseignement de l’économie politique, 1815-1950, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2004.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540