Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Les marchés : des modèles pratiques à la théorie économique

Théories et pratiques du marché : une approche de sociologie économique historique

Philippe Steiner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« The economic environment evolves, but it is also designed. Entrepreneurs and managers, legislators and regulators, lawyers and judges, all get involved in the design of economic institutions. But in the 1990’s, economists, particularly game theorists, started to take a very substantial role in design, especially in the design of markets. These developments suggest the shape of an emerging discipline of design economics1. »

Les relations entre la pratique marchande et la théorie économique constituent un élément important pour comprendre la genèse et la dynamique du marché, une institution centrale des sociétés modernes. La théorie économique du marché entretient un lien avec la pratique marchande dont elle est censée rendre compte, il n’est pas moins important de se demander comment s’effectue le passage de l’une à l’autre et comment la position occupée dans la société par l’économiste marque la manière dont ce dernier oriente sa réflexion. La première partie de ce chapitre s’intér...

Auteur

Professeur de sociologie à l’université de Paris-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la sociologie économique : La sociologie économique 1890-1920, en collaboration avec Jean-Jacques Gislain, Paris, PUF, 1995 ; Sociologie de la connaissance économique. Essai sur les rationalisations de la connaissance économique (1750-1850), Paris, PUF, 1998 ; La sociologie économique, Paris, La Découverte, 2011 ; Marchés contestés. Quand la morale rencontre le marché, en collaboration avec Marie Trespeuch, Toulouse, Presses du Mirail, 2014. Ses travaux récents portent sur la sociologie de la transplantation d’organes : La transplantation d’organes : un commerce nouveau entre les êtres humains, Paris, Gallimard, 2010 ; les très hauts revenus : Les rémunérations obscènes, Paris, La Découverte, 2011 et l’histoire des sciences sociales : Durkheim and the Birth of Economic Sociology, Princeton, Princeton University Press, 2011 ; Calcul et morale. Le devenir libre des esclaves ?, en collaboration avec Caroline Oudin-Bastide, Paris, Albin Michel, 2015.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable