Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Religions et marchés

Témoin pour aujourd’hui

Michel Camdessus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce que vous me demandez est ce qu’il y a de plus difficile : non pas un discours doctrinal sur Foi chrétienne et marché, mais un témoignage, c’est-à-dire la vérité sur ce que j’ai vécu de ma vie de Foi et de gestionnaire des finances publiques.

J’ai été pendant 24 ans fonctionnaire du ministère des Finances quand il siégeait encore rue de Rivoli, dans une grande diversité de fonctions, à l’exception des cabinets ministériels dont je n’ai pas l’expérience. Il me faut donc évoquer :

Ma vie de Foi, c’est-à-dire ce qu’il m’est de plus intime. « Dieu plus intime en nous-mêmes que nous-mêmes », disait Saint Augustin.

Ma vie de fonctionnaire public dans des fonctions importantes, prolongée pendant treize ans dans le service public international, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus public.

Il me faut dire cette interaction du plus intime et du plus public : j’ai accepté sans trop réfléchir comme j’accepte tout d’une Maison à laquelle je dois tant de riches expériences professionnelles. J’ai peut-...

Auteur

Directeur du Trésor de 1982 à 1984, gouverneur de la Banque de France de 1984 à 1987 et directeur général du Fonds monétaire international de 1987 à 2000, il est membre de l’Africa Progress Panel présidé par Kofi Annan, président du Comité d’orientation et de suivi de l’emploi des fonds du Fonds de cohésion sociale et président d’honneur des Semaines sociales de France. Il a été membre du Secretary General’s Advisory Board on Water and Sanitation (UNSGAB) auprès des Nations unies (2004-2013), contrôleur des rémunérations des professionnels de marché (2009-2011), président de la Société de financement de l’Économie française (SFEF) (2008-2009), membre de la Commission pour l’Afrique présidée par Tony Blair qui a publié son rapport Our Common Interest en mars 2005 et président du World Panel on Financing Water Infrastructure (rapport publié dans le cadre du sommet de Kyoto en mars 2003).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540