Genèse des marchés
| , ,Religions et marchés
Islam, religion des frontières et des échanges
Note de l’éditeur
Thierry Bianquis est décédé le 2 septembre 2014.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La première conquête arabe, environ 635 à environ 750, a couvert l’ensemble de l’ancien Empire sassanide et la partie méridionale des anciens empires romains d’Orient et d’Occident. Très étendu en longitude, de l’Atlantique aux déserts de l’Asie centrale, le premier territoire musulman est beaucoup plus réduit en latitude, des bouches de la Volga au Sud du Yémen. De ce fait, la variété des climats rencontrés est assez faible : méditerranéen sec, steppique continental chaud, désertique chaud, une frange de climat tropical à courte saison humide au Yémen, et une frange de climat continental humide dans le Caucase.
Une écologie contrastée, génératrice d’échanges
– Des territoires de taille moyenne ou réduite où l’eau est abondante, fertiles et pouvant supporter une haute densité humaine tant paysanne qu’urbaine, donc de grandes cités bien approvisionnées : littoraux, flancs montagneux bien exposés, vallées des grands fleuves, oasis, îles de verdure parsemant des territoires très arides ;...
© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque