Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Religions et marchés

Économie et judaïsme : réflexions sur les normes et pratiques du prêt à intérêt

Évelyne Oliel-Grausz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recueils de responsa rabbiniques, compilations, imprimées ou manuscrites, qui rassemblent des réponses formulées par des rabbins de renom à des cas précis qui leur sont soumis, constituent une source précieuse et complexe pour la connaissance des sociétés juives. Parmi les cas proposés à la sagacité des décisionnaires, maintes situations mettent en rapport le judaïsme en tant que système normatif et l’activité économique1. Sans entrer à présent dans une discussion méthodologique des conditions d’utilisation de ces sources par les historiens, on évoquera pour entrer en matière deux cas, proposés pour examen aux autorités rabbiniques du séminaire Ets Haim de la communauté juive portugaise d’Amsterdam au début des années 1730.

Le premier met en scène un marchand désargenté qui demande à un ami juif d’acheter pour lui des marchandises ; quelques mois plus tard, il est en mesure de rembourser et propose d’ajouter 2 % au montant prêté pour le service rendu. Son ami, animé de pieux scr...

Auteur

Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est maître de conférences d’histoire moderne à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I). La plupart de ses publications portent sur l’histoire de la diaspora occidentale et des mobilités juives. Sa thèse de doctorat concernait les réseaux et les circulations intercommunautaires au xviiie siècle. Elle codirige avec Liliane Pérez le groupe de recherche Jewish Business Records. Ses recherches actuelles portent sur la résolution de conflits en monde juif au xviiie siècle, en particulier à Amsterdam et à Livourne.
Elle a publié avec Mireille Hadas-Lebel les actes du colloque tenu au Collège de France les 16-18 mai 1989 : Les juifs et la Révolution française, histoire et mentalités, collection de la revue des Études juives, Paris-Louvain, Peeters, 1992. Elle a écrit de très nombreux articles, dont : « Résolution des litiges commerciaux et circulations transnationales au début du xviiie siècle : l’affaire Pimenta-Nunes Pereira », Archives juives, 47, 2014 ; « David Aboab : A Tale of Caribbean Deviance », in Yosef Kaplan et Dan Michman (dir.), actes du 11e symposium de l’histoire juive hollandaise (à paraître) ; avec Liliane Hilaire-Pérez, « L’histoire des juifs et de l’anglicité au prisme de l’economic turn », in Michel Prum (dir.), Comparer les diversités, Paris, L’Harmattan, 2013 ; « Mobilité, identité et procédures d’identification dans la diaspora séfarade au xviiie siècle », in Danièle Iancu-Agou et Carol Iancu (dir.), L’écriture de l’Histoire juive. Mélanges en l’honneur de Gérard Nahon, collection de la revue des Études juives, Paris-Louvain, Peeters, 2011, p. 419-441.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540