Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Religions et marchés

Protestantisme et capitalisme. De l’invention d’un capitalisme atlantique huguenot : l’exemple de la Rochelle (xvie-xviiie siècle)

Didier Poton de Xaintrailles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le fruit, ou le gain, duquel Christ fait mention, c’est le profit ou l’avancement de toute la compagnie des fidèles en commun, lequel tourne à la gloire de Dieu »
Calvin, Commentaires sur le Nouveau Testament – Matthieu, ch. 25, v. 20, Genève, 15611

« Telle est notre émulation qu’un succès dans une branche nous porte à de nouvelles entreprises »
Pierre-Isaac Rasteau2

En 2002, Philippe Joutard soulignait avec force que le grand thème absent des études réunies à l’occasion du 150e anniversaire de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français était le rapport entre le protestantisme et le capitalisme : « L’historiographie protestante n’ose pas reprendre le vieux thème capitalisme et protestantisme que Weber, nous le savons bien, ne fut pas le premier à souligner, elle reprend sur ce point l’attitude générale de l’historiographie française récusant de façon passionnelle les thèses wébériennes3 ». Au-delà d’une saturation de ce débat, il faut lire dans cette absence le résultat de la...

Auteur

Professeur d’histoire moderne à l’université de La Rochelle, doyen de la faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines, membre de la commission franco-québécoise sur les lieux de mémoires communs et membre du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques. Il travaille dans différents laboratoires de recherches : centre de recherches historiques internationales et Atlantique (université de La Rochelle/université de Nantes), espaces des protestantismes européens (PPF dirigé par l’université de Pau et des Pays de l’Adour). Ses orientations de recherche portent sur les protestants du Centre-Ouest de la France et l’Atlantique (xviie-xixe siècles) et les migrations, échanges, transferts entre la France et le Canada (xviie-xixe siècles). Il a publié, en particulier, Les Huguenots et l’Atlantique, en collaboration avec Mickaël Augeron et Bertrand Van Ruymbeke, Paris, Les Indes savantes/Les Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2009, 2 vol. et codirigé : Histoire des souffrances du sieur Elie Neau sur les galères et dans les cachots de Marseille, Paris, Les Indes savantes, 2014.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540