Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Les échelles des marchés

Peut-on créer un marché sans frontières ? L’exemple d’eBay

Alexander von Schirmeister

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais ici présenter cette société moderne qu’est eBay, en tant que directeur général, pour illustrer, avec la pratique quotidienne de ma société et de ses utilisateurs, la façon dont eBay participe à l‘ouverture du marché, à l‘ouverture du commerce mondial, en temps réel, sans frontières et à travers des outils de commerce virtuels.

C’est vrai qu’aujourd’hui, nous constatons sur Internet, et clairement chez eBay, une vraie révolution virtuelle. eBay bouleverse l’ordre marchand et il me semble que la dernière grande évolution, est la création de ce monde virtuel dont je vais vous parler. Permettez-moi d’abord d’évoquer l’histoire d’eBay. Il est toujours très intéressant de voir comment eBay a été créé. Je vais essayer de trouver avec vous quelques parallèles entre la création d’eBay et la création, la genèse d’un marché, avec la genèse d’une façon de consommer qui aujourd’hui existe sur Internet mais qui a été créé aussi il y a quelques siècles dans l’histoire de notre humanité....

Auteur

Après avoir été directeur général d’eBay France, il est vice-président d’eBay Europe pour le marketing, les opérations et la publicité.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540