Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Les échelles des marchés

Genèse numérique des marchés

Olivier Bomsel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les marchés de la Genèse

Pour l’économiste qui n’est pas historien, la genèse des marchés est dans la Genèse. Le premier marché connu est, sans conteste, celui de la tour de Babel. S’agissant d’un gros ouvrage de construction – qu’on ne saurait encore qualifier de marché public – on conçoit néanmoins qu’il ait requis une forte coordination des tâches, entraînant, quotidiennement, de très nombreuses transactions. L’instrument clé de ces transactions fut le langage commun utilisé par les Babyloniens : « La terre entière, dit expressément la Genèse, se servait des mêmes mots ». Leur brouillage planifié par le Créateur « pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres » conduit ipso facto à l’abandon du chantier et à la dispersion des hommes à la surface de la Terre. Le projet ontologique de la Genèse – sortir l’homme du jardin d’Éden et disperser son espèce sur la surface de la Terre – peut alors s’accomplir. Ce que la Genèse ne dit pas, c’est si les transactions sous-tendant l’organ...

Auteur

Professeur d’économie à MINES Paris-Tech (PSL) et directeur de la Chaire Paris-Tech d’économie des médias et des marques. Ses travaux récents portent sur l’organisation industrielle des réseaux, l’économie des médias, la signalisation et la distribution des biens d’expériences. Il a publié plusieurs livres d’éco-nomie dont Gratuit ! Du déploiement de l’économie numérique, Paris, Gallimard, 2007 ainsi que L’économie immatérielleindustries et marchés d’expériences, Paris, Gallimard, 2010. Son dernier ouvrage Protocoles éditoriaux. Qu’est-ce que publier ?, Paris, Armand Colin, 2013, analyse la fonction éditoriale et son économie dans l’environnement numérique.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540