Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Les échelles des marchés

Du régionalisme européen à la mondialisation ?

Éric Bussière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La place de cette contribution dans l’économie générale de cet ouvrage apparaît comme inscrite dans une sorte de linéarité. L’histoire économique de l’Occident depuis le Moyen Âge serait celle d’un élargissement progressif d’espaces peu à peu unifiés jusqu’à la mise en place d’un espace global sans frontières et très peu réglementé, à l’image du marché des services numériques. Par-delà d’inévitables accidents de parcours, l’intégration économique de l’Europe serait en quelque sorte l’avant-dernière étape vers la mondialisation.

Le projet européen, dans sa dimension économique, s’inscrit apparemment dans ce modèle. Depuis la fin du xixe siècle, l’espace économique national des pays européens, devenu homogène depuis peu, n’est plus considéré comme pertinent par certains analystes qui considèrent qu’il doit être élargi afin d’acquérir la dimension continentale jugée indispensable. Le discours relatif au fractionnement économique de l’Europe, inspiré par la référence américaine, constitu...

Auteur

Professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), titulaire de la chaire Jean Monnet d’histoire de la construction européenne, directeur de l’unité mixte de recherche IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) et du Labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe),il est membre de plusieurs conseils scientifiques dont celui du Comité pour l’histoire économique et financière de la France et celui de l’Association Georges Pompidou dont il est président d’honneur, administrateur de la Fondation internationale Robert Triffin (Belgique). Il est corédacteur en chef de la revue Histoire, Économie et Société (HES). Ses travaux portent sur l’histoire des relations économiques internationales et de la construction européenne. Ses publications récentes : L’Europe, quel numéro de téléphone ? avec Laurence Badel et François-Xavier Ortoli, Paris, Descartes et Cie, 2011 ; Histoire des provinces françaises du Nord, t. 5 : le XIXe siècle, Arras, Artois presses université, 2012 ; Régionalisme européen et gouvernance mondiale au XXe siècle, Paris, Cahiers de l’IRICE, 2012 ; co-auteur avec Guia Migani Les années Barroso, 2004-2014, Paris, Taillandier, 2014.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540