Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genèse des marchés

 | 
Françoise Bayard
, 
Patrick Fridenson
, 
Albert Rigaudière

Les échelles des marchés

Institutions et espaces de marché : de l’abstrait au concret

Dominique Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Genèse des marchés : l’emploi du pluriel n’est pas neutre et invite à considérer la dimension concrète du marché, la pluralité des marchés particuliers des biens, de l’argent ou des services, dans les différentes temporalités, échelles et contextes de leur émergence et de leur structuration. Dans cet esprit, la singulière longévité des institutions du commerce périodique et leur universalité sur le territoire européen du haut Moyen Âge à l’époque contemporaine en font un terrain incontournable d’interrogation. Dans quelle mesure foires et marchés ont-ils contribué à la structuration de marchés et à quelle échelle, c’est-à-dire à l’intégration de territoires de dimensions variées dans un système d’échanges et de prix de biens spécifiques ? La question est d’autant plus légitime pour l’époque moderne que trois dynamiques se déploient alors de façon conjointe : l’essor des marchés de consommation, l’achèvement de la construction d’États territoriaux qui visent à constituer des espaces ...

Auteur

Professeur d’histoire moderne à l’université Paris I et rattachée à l’IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société), ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’histoire ­économique et se déclinent notamment autour de l’histoire des marchés et des prix, l’histoire des institutions et de l’administration de l’économie, l’histoire des cultures et l’histoire intellectuelle de l’économie. Elle est membre des comités de rédaction de la Revue de Synthèse et de la revue Histoire et Mesure. Elle a publié notamment Foires et marchés dans la France préindustrielle, Paris, Éditions de l’EHESS, 1988 ; François de Neufchâteau : biographie intellectuelle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005. Elle a dirigé avec Philippe Minard L’information économique xvie-xixe siècles, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2008. Elle a récemment participé à l’ouvrage collectif dirigé par Frank Trentman The Handbook of the History of Consumption, Oxford, Oxford University Press, 2012 et publié avec Pierre Gervais et Yannick Lemarchand Merchants and profit in the age of Commerce, Londres, Pickering and Chatto, 2013 dans le cadre du programme MARPROF soutenu par l’ANR. Elle dirige actuellement avec Corine Maitte, Liliane Pérez et Guillaume Garner le programme PRIVILEGES « Compter les privilèges dans l’Europe moderne » soutenu également par l’ANR.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540