Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La place financière de Paris au XXe siècle

 | 
Laure Quennouëlle-Corre

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cette étude sur la place financière de Paris, plusieurs tendances se dessinent pour caractériser son fonctionnement sur la longue durée. Si elle a considérablement évolué tout au long du siècle, si les guerres et les crises ont constitué des étapes décisives pour son organisation et pour la régulation des institutions qui la composent, la place de Paris dégage cependant de grandes lignes de force et une spécificité.

Une place entre repli et ouverture : les atermoiements du siècle

L’histoire de la place dans sa dimension internationale a révélé les ambiguïtés de la politique financière et la diversité de la position des intermédiaires financiers français tout au long du xxsiècle.

Il faut relever tout d’abord la constante préoccupation de l’ensemble des acteurs de la place de Paris de revenir sur le devant de la scène internationale depuis les années vingt. Cette ambition s’est traduite par un consensus entre décideurs publics et opérateurs privés, et s’est manifestée plus ...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540