Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Monnet, banquier, 1914-1945

 | 
Gérard Bossuat

Jean Monnet, businessman avant l’Europe

Philippe Mioche

Note de l’éditeur

Une première version de cet article a été publiée dans Journal of European Integration History (Revue d’histoire de l’intégration européenne), n° 2, 2012, p. 143-158.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étonnant destin de Jean Monnet comporte encore des moments d’incertitude dans l’établissement des faits et des interprétations pour la période d’avant 1945, en dépit de l’abondante littérature existante. Le déficit d’information est particulièrement important à propos de ses activités d’affaires dans les années trente. Cela se traduit, parfois, par une sous-estimation de sa culture et de son expérience d’homme d’affaires. Cette contribution prolonge un travail antérieur1, elle vise à préciser quelques points de l’activité financière de Jean Monnet à la fin des années trente. Elle se propose aussi de discuter la question des relations entre pratiques publiques et pratiques privées dans la carrière d’un « père de l’Europe ». Outre les deux importantes biographies et de nombreux travaux sur des aspects précis de la biographie de Jean Monnet pendant cette période, le précieux ouvrage chronologique de Clifford P. Hackett permet de recouper des informations éparses2. Il convient aussi d...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille Université, membre de l’UMR TELEMME 7303, chaire Jean Monnet ad personam. Il dirige le Master Études européennes de l’université d’Aix-Marseille. Il a publié de nombreux ouvrages à propos de l’histoire industrielle de l’Europe et de l’action de Jean Monnet. Citons : Le Plan Monnet, genèse et élaboration 1941-1947, Paris, Publications de la Sorbonne, 1987 ; Les cinquante années de l’Europe du charbon et de l’acier, 1952-2002, Commission européenne, Office des publications, Luxembourg, 2004 ; Penser et construire l’Europe xixe-xxe siècle, Paris, Hachette supérieur, 2e édition, 2007.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540