Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

VI. Vie sociale, scientifique, culturelle

Les inspecteurs des Finances et les sciences économiques au xxe siècle

Bertrand Blancheton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un tel sujet imposerait en toute rigueur d’intégrer les rapports de plusieurs centaines d’inspecteurs avec l’analyse économique en termes de formation économique, de positionnement idéologique et d’action. Devant l’ampleur de la tâche, nous ne considérons que les positions les plus diffusées d’un nombre limité d’inspecteurs (une petite cinquantaine), ceux qui ont occupé les plus hautes fonctions administratives, exercé des responsabilités politiques de premier plan, dirigé de très grandes entreprises dans le secteur privé et ceux qui ont produit des écrits économiques (ouvrages, rapports…).

Éléments de vue d’ensemble

Dans l’opinion, la perception d’une Inspection « conformiste » qui s’enthousiasme à l’unisson pour les idées du moment semble persistante (Ghislaine Ottenheimer, Les Intouchables. Grandeur et décadence d’une caste : l’Inspection des Finances, Albin Michel, 2004, 443 p.). Pourtant, les travaux de Nathalie Carré de Malberg ont montré que l’Inspection générale des Finances n...

Auteur

Professeur des universités en sciences économiques à l’université Bordeaux IV-Montesquieu

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540