Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

V. Fonctions, rôles, carrières politiques

Les inspecteurs des Finances dans les clubs de réflexion politique depuis les années trente : quelles spécificités ?

Claire Andrieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le croisement du corps de l’Inspection des Finances avec le membership des clubs de réflexion politique a-t-il un sens ? Chacun des deux ensembles s’inscrit dans un continuum social. Dans leur rapport à la Cité, il paraît difficile de distinguer les inspecteurs des Finances des autres hauts fonctionnaires, de même qu’on ne peut séparer complètement les clubs politiques d’autres formes d’étude et d’action pour la réforme. Avant de s’intéresser à la présence des inspecteurs des Finances dans les clubs politiques, il convient de préciser la signification de ce rapprochement.

Des hauts fonctionnaires bien intégrés

Depuis la création de l’Éna, avec son effet d’homogénéisation de la haute fonction publique, le rapport à la Cité tend à se ressembler d’un corps à l’autre. À des degrés divers selon les périodes, les élèves, sans distinction, ont été imprégnés des valeurs de l’État et du service public. Le souci du bien public, ou même simplement l’habitude de raisonner sur ce thème, développe ...

Auteur

Professeure des universités en histoire contemporaine à l’institut d’études politiques de Paris

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540