Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

IV. Branches d’activités, firmes

Les inspecteurs des Finances dans le secteur des médias et de la culture depuis 1945

Patrick Eveno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les inspecteurs des Finances actifs dans le secteur des médias et de la culture sont peu nombreux, une vingtaine, soit 1,6 % des 1 217 inspecteurs recensés dans les notices de ce dictionnaire. Non que les inspecteurs des Finances ne soient pas intéressés par la culture et les médias, mais plutôt du fait que c’est un secteur qui a longtemps échappé au contrôle financier de l’État et donc aux serviteurs du ministère des Finances.

Une conquête récente

L’intervention des inspecteurs des Finances dans le secteur culturel est récente. Certes, on relève quelques anciens dans les années 1940-1960 (Jack Francès, Jacques Chaban-Delmas ou Maxence Faivre d’Arcier), mais pour l’essentiel, l’investissement du secteur par les inspecteurs des Finances commence dans les années soixante-dix (Simon Nora, Yves Sabouret) et s’épanouit dans les années 1980-2000. Cette temporalité résulte d’un double mouvement, de l’État et des entreprises du secteur. Le ministère de l’Information, créé pour les besoins de ...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable