Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

IV. Branches d’activités, firmes

Louis Schweitzer (1942-)

Hervé Joly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Louis Schweitzer est à peu près le seul inspecteur des Finances à être, dans les années 1990-2000, un grand patron d’industrie dont la carrière ne soit pas interrompue prématurément par un échec ou ternie par les affaires.

Louis Schweitzer est issu d’une famille de la bourgeoisie protestante alsacienne qui compte des personnalités illustres, comme ses grands-oncles, le médecin et théologien Albert Schweitzer et le chef d’orchestre Charles Münch, ou son lointain cousin Jean-Paul Sartre. L’arrière-grand-père paternel est pasteur, le grand-père industriel, directeur de verreries à Sarrebourg, et son père, Pierre-Paul (1912-1994), qui intègre l’Inspection des Finances en 1936, fait une grande carrière de haut fonctionnaire, comme directeur du Trésor (1953-1960), sous-gouverneur de la Banque de France (1960-1963) et directeur général du FMI (1963-1973), avant de passer tardivement dans les affaires comme administrateur et dirigeant de sociétés (Bank of America, Pétrofigaz, etc.). Sa mère ...

Auteur

directeur de recherche (habilité) du CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540