Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

IV. Branches d’activités, firmes

Pierre Célier (1917-2010)

Hervé Joly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pierre Célier est doublement un héritier : son père est un inspecteur des Finances devenu banquier et il a fait carrière dans le groupe industriel de sa belle-famille, les Wendel.

Les Célier, issus d’une famille anoblie par la papauté, portent le titre de comte. Le grand-père paternel est avocat ; le père, Alexandre (1881-1952), réussit le concours de l’Inspection des Finances en 1906 et atteint dès 1918 le sommet de la hiérarchie administrative comme directeur du Mouvement général des fonds. En 1921, il devient directeur général de l’une des grandes banques de dépôts françaises, le Comptoir national d’escompte de Paris, dont il est ensuite vice-président, puis président jusqu’à la nationalisation en 1946. Son fils ­réussit le concours de l’Inspection en mai 1942, après deux licences de droit et de lettres, son service militaire en 1938 et sa démobilisation en juin 1940, mais sans être passé par l’École libre des sciences politiques. Gaulliste fervent, il s’engage à la Libération dan...

Auteur

Directeur de recherche (habilité) du CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540