Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

IV. Branches d’activités, firmes

Jean Forgeot (1915-2000)

Hervé Joly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Forgeot exerce des fonctions de premier plan dans la politique, puis dans l’industrie sans qu’il soit aisé de lui attribuer un rôle ­personnel.

Ses origines sont relativement modestes. Ses grands-parents paternels étaient cultivateurs ; son père, vétérinaire militaire, est devenu chef de service à l’Institut Pasteur, ce qui l’a notamment amené pendant six ans, comme coopérant en Turquie, à diriger la rénovation de l’antenne locale. Son fils fait ses études secondaires à Istanbul avant de revenir à Paris en 1931 pour passer son bac l’année suivante. Après quelques semaines en classe préparatoire scientifique, il s’oriente vers le droit, obtient sa licence et réussit, en 1937, le concours de rédacteur au ministère des Finances. Un an plus tard, il effectue son service militaire, qui se prolonge avec la mobilisation. Après avoir combattu dans les Alpes face aux Italiens, il est libéré en août 1940 et revient aux Finances, où on lui laisse du temps pour préparer le concours de ­l’In...

Auteur

Directeur de recherche (habilité) du CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable