Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

IV. Branches d’activités, firmes

Jacques de Fouchier (1911-1997) et Jack Francès (1914-2005)

Des percées conceptuelles dans le crédit spécialisé

Hubert Bonin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des deux pionniers Jacques de Fouchier (IF 1934) et Jack Francès (IF 1941) est devenue légendaire. Ces deux « marginaux » quittent précocement le service public pour contourner le système bancaire en prospectant des marchés quasiment vierges qui leur semblent potentiellement prometteurs et qui, surtout, leur permettent de monter leurs propres sociétés. Leur véritable esprit d’entreprise les rend plutôt impatients par rapport aux pesanteurs des grandes institutions :

« Les dirigeants – restés en place pour la plupart […] [à la Libération] – étaient occupés à circonscrire les dégâts, à tenter de raccommoder le tissu déchiré, plutôt qu’à promouvoir des initiatives novatrices […]. Je ne devais comprendre que plus tard, au fur et à mesure que j’explorerais les vastes créneaux laissés en quasi-déshérence par les banques françaises, les origines lointaines et les péripéties plus récentes par lesquelles pouvaient s’expliquer leurs tendances à l’archaïsme, à l’autosatisfaction et à...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Bordeaux

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540