Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Émile Minost (1893-1975)

Samir Saul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les inspecteurs des Finances qui quittent l’Inspection pour entrer dans le monde des affaires, Émile Charles Auguste Minost est de ceux qui font partie du patronat d’outre-mer. Il consacre 37 des 45 années de sa carrière à administrer des investissements français en Égypte et en Indochine. Ses principales fonctions sont celles de dirigeant du Crédit foncier égyptien (1923-1945) et de président de la Banque de l’Indochine (1945-1960). Pour l’essentiel, ses réalisations se confondent avec l’histoire de ces deux établissements financiers.

Des souvenirs manuscrits à usage familial, confiés à Nathalie Carré de Malberg par Madame Minost, livrent des éléments biographiques. Né le 3 octobre 1893, il passe sa jeunesse dans un milieu provincial modeste. Son père étant clerc d’avoué, le jeune Émile étudie le droit jusqu’au doctorat, qu’il obtient en 1917. Il réussit aussi un DES de langue et littérature allemandes. Son premier contact avec l’Égypte survient à 20 ans. Le directeur de la C...

Auteur

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable