Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Robert Lion (1934-)

Thibault Tellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Inspecteur des Finances au parcours atypique, Robert Lion réalise une partie de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’urbanisme, et plus spécialement dans celui du logement social. Ses différentes fonctions, ainsi qu’un goût personnel le sensibilisent ­également aux questions d’architecture.

Issu d’une famille de polytechniciens, Lion suit des études de droit qui le mènent à Sciences Po et à l’Éna (promotion Lazare-Carnot, 1961). À la sortie de cette dernière, il opte pour l’Inspection des Finances. Il n’y fera toutefois pas carrière. Dès 1966, il est chargé de mission au cabinet d’Edgard Pisani, au tout nouveau ministère de l’Équipement. Après la démission de ce dernier, il rejoint Paul Delouvrier au district de la région de Paris, où il a en charge la gestion du fichier des mal logés (près d’un tiers des mal logés français). Il s’agit là de sa première réelle expérience de terrain. En 1968, il est appelé par Albin Chalandon, nouveau ministre de l’Équipement. Adjoint au d...

Auteur

Maître de conférences à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540