Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Roger Goetze (1912-2004)

Sabine Effosse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quoi de plus passionnant […] que de chercher une réponse aux problèmes des banlieues, à l’étouffement des villes, non seulement dans les livres mais aussi sur le terrain, essayer de faire là où il n’y a rien ou presque, une urbanisation cohérente ».

Au crépuscule de sa très longue carrière administrative – plus de cinquante ans –, Roger Goetze se plaît à en rappeler les moments les plus exaltants : les six mois passés auprès du général de Gaulle (mai-décembre 1958), mais également des périodes moins connues, en particulier la présidence de la SNREPAL (Société nationale de recherche et d’exploitation des pétroles en Algérie, 1946-1966) et celle du Groupe central des villes nouvelles (1970-1988).

Si Goetze demeure avant tout, dans la mémoire collective, comme le grand directeur du Budget (1949-1956) de l’après-guerre et l’inspirateur, avec Jacques Rueff, du plan Pinay-Rueff de décembre 1958, il fut également, pendant plus de vingt ans, un « financier bâtisseur ». Bâtisseur de logement...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Paris­Ouest–Nanterre–La Défense, chercheuse associée à l’IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540