Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Les inspecteurs des Finances bâtisseurs et aménageurs des territoires des années cinquante aux années quatre-vingt : jacobins ou décentralisateurs ?

Loïc Vadelorge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rôle des inspecteurs des Finances dans l’histoire de l’aménagement du territoire du second xxe siècle forme une évidence au-delà même des références indiscutables d’un François Bloch-Lainé (directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de 1953 à 1967), d’un Paul Delouvrier (délégué général au district de Paris de 1961 à 1969) ou d’un Roger Goetze (président du Groupe central de planification urbaine en 1963, puis du Groupe central des villes nouvelles en 1970). Qu’ils soient à la tête de l’État ou du gouvernement (Maurice Couve de Murville, Valéry Giscard d’Estaing, Alain Juppé), ministres de l’Équipement (François-Xavier Ortoli, Albin Chalandon), grands élus locaux (Jacques Chaban-Delmas, Alain Juppé, Frédérique Bredin) ou hauts fonctionnaires en charge de questions d’aménagement (Jean-Eudes Roullier, Pierre Carle, Robert Lion), nombreux sont les inspecteurs des Finances concernés par un sujet il est vrai central dans l’histoire des politiques publiques contemporain...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Paris Nord-Villetaneuse

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540