Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Pierre Douffiagues (1912-1985)

Le premier plan comptable général français de 1942

Béatrice Touchelay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né à Paris le 26 janvier 1912, polytechnicien (1932), diplômé de l’École libre des sciences politiques, entré comme rédacteur au ministère des Finances, puis inspecteur des Finances en 1935, Pierre Douffiagues est l’un des instigateurs du premier plan comptable général (PCG), établi en 1942 alors qu’il est rattaché au cabinet de Pierre Cathala, ministre de l’Économie et des Finances de Vichy. Il défend un projet de réforme des comptabilités privées qui l’oppose à Auguste Detœuf, représentant des organisations professionnelles désireux de renforcer les prérogatives des professions.

Les appréciations sur les vérifications de comptabilité du jeune inspecteur des Finances soulignent son sérieux dès 1937. Douffiagues est promis à une brillante carrière. Mobilisé en septembre 1939, il est détaché à l’Amirauté où il participe aux opérations de la guerre économique et se fait alors remarquer par l’amiral Darlan et par son directeur de cabinet, le vice-amiral Maurice Le Luc. Démobilisé dès le...

Auteur

Professeure des universités en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable