Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

L’Inspection des Finances et le développement de la normalisation comptable en France de 1916 à 1965

Béatrice Touchelay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs inspecteurs des Finances jouent un rôle décisif dans le développement de la normalisation des comptabilités privées en France, entre ses balbutiements au sortir de la Grande Guerre et le décret de 1965 obligeant les entreprises non forfaitaires à se plier aux prescriptions du plan comptable général (PCG) de 1957 pour déclarer leurs bénéfices.

Une vocation initiale

Cette position ne surprend pas puisque la vocation même de ce corps exige qu’il maîtrise certaines règles de la comptabilité privée et qu’il approfondisse ses connaissances par les enseignements retirés de la pratique. Elle surprend d’autant moins que ses membres réalisent de façon précoce l’importance des enjeux de l’organisation des comptabilités privées pour le rendement de l’impôt. Leur prise de conscience apparaît dans les rapports annuels sur les travaux de l’Inspection générale des Finances. Elle naît au cours des premières tournées d’inspection qui suivent l’introduction de l’impôt sur les bénéfices et du p...

Auteur

Professeure des universités en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable