Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Bernard Clappier (1913-1999)

Éric Bussière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né à Limoges, Bernard Clappier est un brillant sujet. Ancien élève de l’École polytechnique (1933) et diplômé de l’École libre des sciences politiques, il entre à l’Inspection des Finances en mai 1939. De retour à l’Inspection en août 1940, après une année de mobilisation, il devient l’adjoint du secrétaire général à la Production industrielle de septembre 1942 à septembre 1943. En mai 1947, il devient directeur de cabinet du ministre des Finances Robert Schuman. Il conserve ces fonctions dans les mandats ultérieurs de Schuman jusqu’en février 1951, notamment au Quai d’Orsay à ­partir du 26 juillet 1948.

En 1951, Clappier est placé à la tête de la DREE. Il y reste jusqu’en 1964. Son action peut donc être assimilée à celle de cette nouvelle direction du ministère des Finances, notamment en charge de la politique d’expansion économique de la France à l’étranger. Il agit donc tout à la fois dans le cadre de l’OECE, au Comité de direction des échanges, et dans la préparation du Marché co...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Paris IV-Sorbonne

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable