Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Les inspecteurs des Finances et la construction européenne

Éric Bussière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt porté au projet européen au sein du monde des inspecteurs des Finances est surtout marqué par le positionnement d’individualités, ceci alors que la question de la reconstruction économique et financière de l’Europe est au cœur des préoccupations du ministère des Finances durant tout l’entre-deux-guerres. L’essentiel des débats auxquels les inspecteurs sont alors confrontés au plan international s’inscrit dans un cadre atlantique marqué par la question des dettes de guerre et des réparations, ainsi que par les enjeux monétaires impliquant avant tout l’Europe et les États-Unis.

Les premiers linéaments d’un régionalisme européen à base continentale sont à l’époque le fait d’économistes, de politiques ou de fonctionnaires représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie ou du Quai d’Orsay, à l’image de Jacques Seydoux ou de Daniel Serruys. À ce régionalisme s’opposent, durant les années vingt, les conceptions défendues par les milieux...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Paris IV-Sorbonne

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540