Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

La politique économique et financière des inspecteurs des Finances à l’heure des chocs internationaux et de l’alternance, 1973-1986

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La décennie qui suit la crise de 1973-1974 marque, on le sait, une double rupture durable : la fin d’une croissance forte et régulière et la montée d’un chômage de masse, sans guère de répit, jusqu’aux 2 millions de chômeurs atteints en 1983. Cela dans un contexte d’incertitude dû à l’instabilité monétaire internationale, avec la rupture du système bâti à Bretton Woods en 1971-1973 et les fluctuations de grande ampleur du dollar, ainsi qu’à l’augmentation du prix des matières premières et au double choc pétrolier dans une économie en voie de mondialisation. Cela restreint fortement l’horizon, voire, aux yeux de certains, la pertinence même de la politique économique, réduite souvent à la politique conjoncturelle. Mais l’apparition de la stagflation vient entamer l’hégémonie des convictions keynésiennes sur l’efficacité des politiques de relance, après l’échec de celle de Jacques Chirac en 1974-1976 et les résultats contestés de celle de 1981.

La rupture de la croissance et l’amorce d...

Auteur

Professeur des universités en histoire économique contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable